Thèmes
Je suis attentive et sensible aux besoins du Tessin et je me bats pour qu'ils soient entendus au niveau politique. Dans mon activité politique, ainsi qu'au niveau personnel et social, je m'efforce de promouvoir une Suisse solidaire, équitable et juste, tant aussi bien dans notre pays qu’à l’étranger. Les principaux thèmes qui caractérisent mon activité politique sont les suivants :
Un système de soins de santé de qualité et accessible
Les coûts des soins de santé ne cessent d'augmenter et de plus en plus de familles ont du mal à payer leurs primes d'assurance maladie : je m'engage pour limiter les primes d'assurance maladie à un maximum de 10% du revenu disponible, pour rendre les primes abordables pour la classe moyenne, pour introduire des mesures de maîtrise des coûts de la santé et pour promouvoir la médecine de famille. L'assurance maladie publique devrait également être réintroduite.
Une Suisse plurilingue attentive à ses minorités
La diversité linguistique et culturelle de la Suisse est notre plus grande richesse, qui doit être protégée et valorisée : en tant que représentante du canton du Tessin à la Chambre des cantons je m'engage à donner à la langue et à la culture italiennes la place qui leur revient dans la société et aussi au Parlement. En 2018-2019, dans la fonction de Présidente du Conseil national, j'ai mené les débats parlementaires en italien ; maintenant, en tant que Conseillère aux États, je réitère l'importance du plurilinguisme.
Une meilleure qualité de vie et une protection efficace de l'environnement
La pollution atmosphérique, due en grande partie au trafic motorisé, provoque de graves dommages à la santé humaine et à l'environnement. Le transfert de la route au rail, le renforcement des transports publics et la mobilité douce sont essentiels à un système de transport durable et à la décarbonisation. Un fonds climatique doté de plusieurs milliards de francs doit être créé pour soutenir la transition écologique.
Une véritable égalité des sexes dans tous les domaines
Si, en théorie, les femmes et les hommes jouissent depuis longtemps des mêmes droits en Suisse, cela n'est pas avéré dans la pratique : le chemin vers l'égalité des chances n'a pas encore été pleinement atteint. L'écart de rémunération qui subsiste, le travail de soins largement non rémunéré, le peu de femmes occupant des postes de direction et la confrontation avec les stéréotypes et la violence sexiste - les défis auxquels les femmes doivent faire face sont nombreux.
Pour une prévoyance vieillesse forte et équitable
La vieillesse doit être vécue par tous dans la dignité, et je m'engage à ce que des mesures soient prises pour que cela soit possible. Le pacte entre les générations doit être renforcé. Les réformes du 2ème pilier sont également essentielles. Malheureusement, la réforme dans ce domaine actuellement en discussion et telle qu'elle semble émerger de l'examen parlementaire pénalisera davantage les femmes et les personnes à revenus faibles à moyens.
Solidarité internationale et migration
Grâce à sa tradition humanitaire de promotion des droits de l'homme et de la paix dans le monde, la Suisse occupe au niveau international une position privilégiée de porte-parole des peuples et des Pays en difficulté. Nous ne pouvons pas oublier ceux qui souffrent et ceux qui travaillent dans des conditions inhumaines, entre autre pour assurer la prospérité de notre Pays. Les différentes crises internationales, et notamment la pandémie à laquelle nous sommes actuellement confrontés, nous ont fait prendre conscience que ce n'est qu'en travaillant ensemble et en garantissant les droits et la dignité de tous, où qu'ils se trouvent, que nous pourrons progresser en tant qu'humanité.