Le Tessin solidaire mérite d'être représenté.

 

Bonjour !

Je m'appelle Marina Carobbio Guscetti, Conseillère d'État du Canton du Tessin et Directrice du Département de la formation, de la culture et du sport. dès 2023. Je m'engage depuis de nombreuses années pour une Suisse équitable et solidaire. Les thèmes les plus importants de mon activité politique sont la santé, l'environnement et l'égalité des sexes.

Je vous remercie de votre curiosité qui vous a poussés à ouvrir mon site web. J'espère qu'il deviendra une plateforme de dialogue et d'échange. Je crois qu'on ne peut pas faire de la politique sans parler directement aux citoyens.

Cordialement,

 
 
 

Thèmes

  • Un système de soins de santé de qualité et accessible

    Les coûts des soins de santé ne cessent d'augmenter et de plus en plus de familles ont du mal à payer leurs primes d'assurance maladie : je m'engage pour limiter les primes d'assurance maladie à un maximum de 10% du revenu disponible, pour rendre les primes abordables pour la classe moyenne, pour introduire des mesures de maîtrise des coûts de la santé et pour promouvoir la médecine de famille. L'assurance maladie publique devrait également être réintroduite.

  • Une Suisse plurilingue attentive à ses minorités

    La diversité linguistique et culturelle de la Suisse est notre plus grande richesse, qui doit être protégée et valorisée : en tant que représentante du canton du Tessin à la Chambre des cantons je m'engage à donner à la langue et à la culture italiennes la place qui leur revient dans la société et aussi au Parlement. En 2018-2019, dans la fonction de Présidente du Conseil national, j'ai mené les débats parlementaires en italien ; maintenant, en tant que Conseillère aux États, je réitère l'importance du plurilinguisme.

  • Une véritable égalité des sexes dans tous les domaines

    Si, en théorie, les femmes et les hommes jouissent depuis longtemps des mêmes droits en Suisse, cela n'est pas avéré dans la pratique : le chemin vers l'égalité des chances n'a pas encore été pleinement atteint. L'écart de rémunération qui subsiste, le travail de soins largement non rémunéré, le peu de femmes occupant des postes de direction et la confrontation avec les stéréotypes et la violence sexiste - les défis auxquels les femmes doivent faire face sont nombreux.