Portrait

 

Je me présente

Je m'appelle Marina Carobbio Guscetti (née en 1966), conseillère d’État du Canton du Tessin et Directrice du Département de la formation, de la culture et du sport dès 2023. Depuis 2007, j'ai l'honneur de représenter le Tessin à Berne, d'abord en tant que Conseillère nationale et jusqu’en 2023 à la Chambre des Cantons, première femme et socialiste du Tessin. J'ai été vice-présidente du Parti socialiste suisse de 2008 à 2020. Je suis attentive et sensible aux besoins du Tessin et je m'engage à faire en sorte qu'ils soient entendus au Parlement. Dans mes activités politiques, ainsi qu'au niveau personnel et social, j'œuvre pour une Suisse solidaire, équitable et juste, aux niveaux national et international.

 

La politique

Les principaux thèmes qui marquent mon activité politique sont :

Santé : je me bats pour que les primes d'assurance maladie soient financièrement supportables pour les ménages. L'accès à des soins de qualité est un droit et ne doit pas devenir une charge insoutenable pour les assurés. En outre, les aida soignants doivent être protégés et leur travail rémunéré équitablement.

Égalité des sexes : des salaires aux retraites, l'égalité des sexes n'est pas encore atteinte en Suisse. La violence à l'égard des femmes est en hausse - pensez au nombre croissant de féminicides en 2021. La politique doit protéger les citoyennes et veiller à ce que les droits de chacun-e  soient respectés.

Environnement: le transfert du trafique lourd vers le rail devrait enfin être renforcé à la suite de l’articleconstitutionnel voté par le peuple avec l'Initiative des Alpes en 1994. La pollution, notamment atmosphérique, provoque des maladies et réduit l'espérance de vie. Pendant la pandémie, nous avons redécouvert l'impact bénéfique de la nature sur notre humeur et donc sur notre santé. Les politiciens, ainsi quechacun-e d'entre nous, doivent veiller à respecter et à protéger la seule planète que nous avons. Pour nous et pour les générations futures.

 

Ma famille

Je suis mariée à Marco et j'ai deux enfants, Matteo et Laura. Je veille à consacrer le plus de temps possible à ma famille. Avec eux et avec mes amis, j'aime me promener dans les montagnes et apprécier la beauté de notre patrimoine naturel. Je me promène et découvre le monde également à travers une autre de mes grandes passions : la lecture.