Une Suisse plurilingue attentive à ses minorités

La diversité linguistique et culturelle de la Suisse est notre plus grande richesse, qui doit être protégée et valorisée : en tant que représentante du canton du Tessin à la Chambre des cantons je m'engage à donner à la langue et à la culture italiennes la place qui leur revient dans la société et aussi au Parlement. En 2018-2019, dans la fonction de Présidente du Conseil national, j'ai mené les débats parlementaires en italien ; maintenant, en tant que Conseillère aux États, je réitère l'importance du plurilinguisme. Il est nécessaire de renforcer la présence de la Suisse italienne et du Tessin à Berne. Le respect et la solidarité entre personnes de cultures, de générations et d'origines sociales différentes est une valeur fondamentale.

L'une des richesses de la Suisse est sa pluralité, sur le plan linguistique, culturel et religieux. Contrairement à d'autres Pays, nous avons toujours essayé de faire en sorte que toutes les réalités soient équitablement représentées - mais est-ce suffisant ? Donner la parole aux minorités, c'est aussi représenter ceux qui n'ont pas, ou très peu, de voix parce qu'ils sont exclus de la société ou du débat politique en raison de leur origine. Dans mon activité politique, j'essaie de donner une voix également à ces personnes, en luttant pour une société plus inclusive. Je m'engage également à défendre les droits et la pleine participation à la vie politique des personnes handicapées.

Alessandro

We build winning campaigns through innovative digital and organizing programs, helping organizations and candidates to leverage the power of people and technology.

https://digitalorganizing.ch
Indietro
Indietro

Un système de soins de santé de qualité et accessible

Avanti
Avanti

Une meilleure qualité de vie et une protection efficace de l'environnement