Pour une prévoyance vieillesse forte et équitable

L’AVS est notre assurance sociale la plus importante. Elle doit non seulement être défendue mais aussi renforcée pour que chacun puisse jouir d'une vieillesse digne. Pour de nombreuses personnes, les rentes du 1er pilier ne sont plus suffisantes : aujourd'hui (2021), la rente AVS maximale est de 2’370 francs par mois. La moitié des personnes qui ont pris leur retraite en 2018 doivent se contenter de moins de 1’772 francs par mois de rentes AVS. Le revenu de tous les couples âgés de 65 ans et plus s'élève à 50% des rentes AVS. Pour les femmes, la situation est encore plus intenable : leurs pensions sont inférieures de plus de 30% à celles des hommes. Un tiers des femmes retraitées n'ont pas accès au 2ème pilier et celles qui y ont accès ont en moyenne une pension inférieure de 40 % à celle des hommes et sont deux fois plus dépendantes des prestations complémentaires.

La vieillesse doit être vécue par tous dans la dignité, et je m'engage à ce que des mesures soient prises pour que cela soit possible. Le pacte entre les générations doit être renforcé. Les réformes du 2ème pilier sont également essentielles. Malheureusement, la réforme dans ce domaine actuellement en discussion et telle qu'elle semble émerger de l'examen parlementaire pénalisera davantage les femmes et les personnes à revenus faibles à moyens.

La réforme de l'AVS21 décidée par le Parlement en décembre 2021 n'est pas soutenable. En fait, elle pénalise trois fois les femmes : l'âge de la retraite passera à 65 ans, la retraite flexible ne sera possible qu'à 63 ans (contre 62 ans selon la proposition du Conseil fédéral) et les mesures de compensation pour les femmes de la génération de transition ne représenteront toujours qu'un tiers des mesures d'épargne. Tout cela alors qu'en réalité les pensions des femmes sont inférieures d'un tiers à celles des hommes et que l'écart de rémunération inexpliqué entre les sexes est d'environ 8 %. Je soutiens donc le référendum lancé par l'USS et le PSS.

En outre, je soutiens l'initiative pour un 13ème rente AVS, déclarée réussie en juin 2021 et sur laquelle le peuple sera donc appelé à voter. Voici un extrait de mon discours lors de la remise des signatures récoltées en faveur de l'initiative à la Chancellerie fédérale le 2 juin 2021 : « Une société et un Etat solidaires ne doivent pas permettre que des personnes qui ont contribué au succès de l'économie suisse tout au long de leur vie se retrouvent dans une situation précaire et dans la pauvreté une fois qu'elles ont quitté le marché du travail pour des raisons d'âge. Il existe des solutions finançables pour que chacun puisse vivre une vieillesse paisible. Nous ne pouvons pas oublier que la retraite est un sujet qui nous concerne tous. Certains y sont déjà confrontés aujourd'hui et d'autres le seront à l'avenir. L'AVS est l'assurance la plus sociale. Son renforcement est également dans l'intérêt de la jeune génération, qui occupe de plus en plus d’emplois précaires ayant un impact négatif sur leur avoir de vieillesse ».

Alessandro

We build winning campaigns through innovative digital and organizing programs, helping organizations and candidates to leverage the power of people and technology.

https://digitalorganizing.ch
Indietro
Indietro

Une véritable égalité des sexes dans tous les domaines

Avanti
Avanti

Solidarité internationale et migration